Lettre de rupture à mon syndrome de l’imposteur

Cher syndrome de l’imposteur,


Pendant toutes ces années, tu as marché à mes côtés, main dans la main, pendant que tu t’appropriais ma tête, mon corps et certainement mon inconscient, pendant que tu prenais un malin plaisir à venir semer le doute, murmurer des paroles et pensées auto-dénigrantes, moi j’avançais en me sentant toujours moins légitime.

Mais à vrai dire, à bien y penser, tu m’as plutôt poussé à une véritable remise en question, un besoin vital de comprendre ce sentiment d’insatisfaction, d’insatiabilité.
Et tu vois rien que pour ça tu ne m’as pas été totalement inutile.


cette insatisfaction m’a conduite à m’informer sur les questions importantes, la confiance en soi, l’estime de soi et toutes ces choses qui pourraient contribuer à mon bien être, et j’ai appris tellement de choses.


Syndrome de l’imposteur, je suis venue te remercier. J’ai enfin le courage d’affronter mes peurs, de parler de mes insécurités, mais j’ai surtout plus que jamais envie de vivre la vie que je veux et peu importe le temps que ça prendra, tant que je serai en vie, j’y veillerai. Je m’en suis faite la promesse parce qu’il y’a une chose que j’ai apprise c’est que tout ce qui en vaut la peine prend du temps.

Dans cette démarche de travail personnel, j’ai aussi appris que la confiance en soi n’est pas génétique, mais le fruit de mécanisme mise en place. Elle se travaille, se construit, j’ai appris que seules les qualités comme la persévérance, la consistance, les échecs, l’effort dans le travail peut te permettre de conquérir tes rêves. Mais j’ai surtout appris que tu rôdes autour de beaucoup de personnes, que tu commets des dégâts collatéraux. Enfin tu as été démasqué, il est temps pour toi de t’en aller. Crois-moi, je suis plus que jamais déterminée à gagner.

Prendre soin de soi ne signifie pas « moi d’abord  » mais  » moi aussi« .

3 réflexions au sujet de “Lettre de rupture à mon syndrome de l’imposteur”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s