La mort n’est rien: Je suis seulement passé(e) dans la pièce à côté.

Ce mardi, nous avons dit Adieu à un homme qu’on chérissait tant, cet homme c’est notre grand-père et l’arrière grand père de nos enfants. Il y’a encore trois semaines il était parmi nous et nous partagions un repas d’anniversaire. quand il est tombé malade, et que le docteur était pessimiste, je me suis demandée si c’était nécessaire que les enfant assistent aux funérailles et aujourd’hui, je ne le regrette pas car ils ont pu dire au-revoir et comprendre aussi que la mort fait partie de la vie.
Du haut de ses six ans, Lucas n’a pas arrêté de me poser des questions sur la mort, où on va ? et qu’est ce qui se passe après?
J’ai essayé de répondre à toutes ses questions en fonction de mes croyances et mes valeurs. Mais je ne regrette pas qu’ils aient pu dire Adieu, qu’ils aient pu poser des pétales de roses sur le cercueil et assister à ce bel hommage rendu à un homme qu’ils ont bien connu et côtoyé ces dernières années.

Je vous partage ici, un poème, celui de Charles Peguy, qui m’a profondément touché lors des obsèques, c’était presque comme si grand-papy nous disait:

Adieu Louis, Repose en paix……….

Je terminerai ce post en disant qu’il ne faut pas que la mort soit un sujet tabou, bien au contraire, d’en parler permet aux enfants de l’accepter et de faire le deuil à leur tour.
Et vous? avez- vous déjà été obligé d’en discuter avec vos enfants à ce sujet ? Comment ont-ils réagit?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s