ESTIME DE SOI, ESTIME ET SOI…….

Qu’est ce qui explique qu’il y’ a ceux qui s’aiment et ont une haute estime de soi et d’autres qui galèrent.

Commençons par le commencement, l’estime de soi émane de la capacité à s’apprécier à sa juste valeur. Evidemment plusieurs sources en sont à l’origine. La famille, les amis, son ou sa partenaire de vie, ses collègues bref l’entourage quoi.

Cette estime de soi dépend aussi beaucoup de si l’on a atteint ses objectifs ou pas c’est à dire la mesure à ce que l’on considère comme réussite ou pas. Vous me suivez ou pas? compreniez-vous ce que je veux dire ? l’estime de soi est lié à la valeur que l’on s’attribue ou à celle de ce que les autres nous attribue ( regard des autres).

J’ai trois garçons à qui je dis souvent de ne pas chercher leur valeur au travers du regard d’autrui. Je leur dit souvent qu’il est important d’être soi même et d’apprendre à s’aimer tel que l’on est avec ses défauts, mais tellement plus facile à dire qu’à faire. Parce que je sais combien on a besoin du regard des autres et combien leur regard influence notre estime de soi.

Qu’en pensez vous ?

Ou se situe votre estime de soi ? Sur une échelle de 10 ?

Autorisez-vous à être vous même ?

Beaucoup de facteur extérieur et même indépendant à nous, viennent affecter cet estime de soi, le rapport que nous avons avec nous même, comme nos erreurs, les difficultés de la vie, la pression sociale etc……. Mais je suis convaincue qu’elle se travaille, qu’elle s’exerce.
On peut apprendre à s’aimer, pour pouvoir aimer les autres, pour pouvoir être tolérant, bienveillant.

Concentre toi sur le chemin que tu as à parcourir et ne regrette pas ce que tu as vécu. Toutes les expériences, bonnes ou mauvaises, ont fait de toi la personne que tu es aujourd’hui.

Travailler votre Estime de soi en mettant en place des exercices de valorisation, en notant vos idées, vos réussites et vos échecs toujours en analysant le pourquoi du comment. Soyez indulgent(e), donnez vous du temps et surtout n’arrêtez pas de rencontrer des gens et même des gens différents de vous et vos opinions, de là peuvent naitre de belles rencontres et de belles idées……….. Je vous souhaite un bon dimanche.

3 réflexions au sujet de “ESTIME DE SOI, ESTIME ET SOI…….”

  1. Aujourd’hui je pense que le rôle de maman est de dire à son enfant qu’ Il est unique est lui donner beaucoup d’amour. Il ne sera plus donner tant d’importance dans le regard des autres. Occupons nous tous de notre propre vie. On n’aurais pas deux.

    J'aime

    1. Je pense que même si on élève nos enfants en leur donnant beaucoup d’Amour le regard des autres restent tjrs très important sur Lucas qui n’a que 6 ans et donne déjà tellement d’importance à l’entourage alors je lui dis du matin au soir qu’on l’aime et qu’il est unique bref ce n’est pas si simple. Et même moi qui ait reçu beaucoup d’amour ça n’a pas été facile de me détacher du regard des autres….

      J'aime

  2. Je pense que le regard des autres peut avoir un impact positif ou négatif sur soi selon les personnes. Je pense que tout part de l’enfance . Avant même qu’un enfant ait conscience du regard de l’autre il se fait sa propre représentation en fonction de comment il est perçu dans son cercle familial. Et cette perception se manifeste non pas seulement par les paroles ou l’éducation mais aussi par les actions que chaque parent pose de façon consciente ou pas.. une chose est sûre et heureusement je dirai ,cette estime de soi peut se travailler tout au long de la vie. Et c’est là que je te rejoins quand tu parles de ces belles rencontres (parent ou ami,, collegues….)qui peuvent être un coup de pouce permettant de faire remonter l’ascenseur de son estime personnelle vers le haut.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s