Au nom de quelle liberté ?

Quand j’étais plus jeune, j’étais fascinée par l’art de mon pays, ces tableaux, objets d’art anciens, ces sculptures en bois, et plein d’autres objets que j’aimais aller chiner. J’avais un grand rêve; celui de faire connaitre ce pays où j’étais née et j’avais grandit, à travers son art, sa culture et ses traditions. J’étais fascinée par ces expositions grandeur nature que le monde ne pouvait pas voir (faute d’internet et de réseaux sociaux).

Et puis, petit à petit j’ai été conditionnée par la peur, la peur d’être différente, la peur qu’on se moque. cette peur de l’échec qui nous fait abandonner avant même d’avoir essayé, la peur du regard de l’autre et de cette société qui ne considérait pas l’art et ce qu’elle pouvait représenter.

Finalement en quoi étais-je différente de ces femmes opprimées qui ne sont pas libres de faire ce que bon leur semble. Je ne suis pas libre, puisse que je suis tributaire de cette peur qui m’empêche d’être ce que je veux être ?

Au nom de quelle liberté puis-je prétendre ? si dans cette chose que j’appelle liberté, je me sens prisonnière ? prisonnière du regard de l’autre, prisonnière de mes croyances et de rendre à la société, exactement ce qu’elle attend de moi ? Suis-je libre ? suis-je capable d’être libre ?

Toute cette réflexion survient parce que j’ai regardé une émission sur la condition des femmes dans certains pays et j’ai voulu parler de cette chance immense que j’avais de vivre dans un pays libre. Et de là est parti cette réflexion : étais-je vraiment libre ? Voilà comment d’une idée bien définie peut naître une réflexion complètement différente de l’idée de départ.

Suis-je libre ? suis je capable d’être libre ?

Libre d’exister
Libre de conduire
Libre de travailler ou je veux
Libre d’aimer qui j’ai envie d’aimer
Libre de m’habiller comme je l’entends
Libre de dire ce que je pense

Libre de croire / de choisir ma religion
Libre de vivre ma vie comme bon me semble

Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?



Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s